Programme

Expand All +
  • Mardi 3 décembre 2019

    Couvent des Jacobins

  • En 2019, l’Unafo a engagé, avec ses adhérents, une réflexion de fond sur la notion d’utilité sociale. Que signifie l’utilité sociale ? Quels enjeux ont poussé l’Unafo à définir collectivement l’utilité sociale du logement accompagné ? Quelles sont les dimensions principales de l’utilité sociale de notre secteur ? Quels en sont les critères ? Quels indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettent de l’évaluer ? avec Juliette Baronnet, sociologue urbaniste Fors Recherche sociale - Sylvie Emsellem, chargée de mission Unafo - Loïc Richard, directeur général Aleos
    Plénière
    Amphi - La Nef

  • Tout au long de l’automne se dérouleront les concertations sur les contours et la mise en œuvre du revenu universel d’activités. Cette réforme peut potentiellement remettre en cause le modèle économique des logements-foyers. En effet, ce revenu devrait intégrer les aides au logement, tout en conservant un supplément logement. Si le tiers-payant devrait être maintenu, nous n’en connaissons pas, à ce stade, les modalités. Les rencontres nationales permettront de confronter, faire le point au terme des concertations, et avant le débat d’un projet de loi (courant 2020). Ce sera également l’occasion de faire le bilan de la stratégie pauvreté.
    Plénière
    Amphi - La Nef

  • Lors des rencontres nationales de 2018, André Yché, président de CDC Habitat, avait présenté les grandes lignes du projet CDC Solidarités. Depuis le projet a évolué et s’est concrétisé en octobre par les signatures de l’association La Clé Solidaire. Lors de cet atelier, Géraldine Gardette, directrice en charge du secteur associatif chez CDC Habitat, présentera concrètement le projet, qui entrera en application en début d’année prochaine. André Yché, Florent Gueguen, directeur de la Fédération des Acteurs de la Solidarité et Jean-Paul Vaillant, président de l’Unafo, réagiront et expliqueront les objectifs de cette association.
    Mini-table ronde
    Salle 13

  • La question du lien entre emploi et logement est inhérente au logement accompagné. Depuis leur création, les FTM et les FJT ont vocation à loger des travailleurs. Mais, au-regard du coût du logement, qui peut être un frein à l’accès à l’emploi et à la mobilité des salariés, elle est de plus en plus au cœur des discours des organisations syndicales, des bailleurs et des gestionnaires. Quels projets les adhérents de l’Unafo développent-ils en faveur des actifs ?
    Mini-table ronde
    Salle 14

  • En septembre 2018, l’Unafo et l’Aorif ont publié conjointement une étude relative à la performance énergétique des bâtiments en partant de l'analyse de sept résidences sociales construites ou réhabilitées en Ile-de-France. Les résultats de cette étude ont notamment permis de constater qu’il était essentiel de sensibiliser les occupants et les accompagner dans leurs usages et la prise en main de nouveaux équipements. Ainsi, l’association Aralis nous présente un système connecté de gestion des fluides basé sur la mesure réelle de la consommation énergétique. Au-delà de l’appui qu’il apporte aux gestionnaires pour réduire les charges, c’est un outil d’accompagnement des résidants afin qu’ils puissent mieux appréhender et comprendre l’impact concret de leurs usages. La recherche d’une plus grande performance énergétique du bâtiment s’inscrivant également dans une démarche globale de préservation de l’environnement, l’AIEM (association d’information et d’entraide mosellane) nous expose sa démarche autour de l’éco-responsabilité, lancée à l’initiative de ses salariés.
    Partage d'expériences
    Salle 12

  • Elina Dumont, qui a connu la rue, parle régulièrement de son parcours dans les médias. Auteure d’un rapport sur « les femmes à la rue », elle viendra le présenter et en débattre avec les participants.
    Mini-conférence
    Amphi - La Nef

  • Le projet social des logements accompagnés doit veiller en amont à son adéquation aux besoins sociodémographiques du territoire, à son articulation avec le projet immobilier, aux modalités d’admission et de sorties des personnes accueillies, aux moyens dédiés pour la gestion locative et l’accompagnement. Plusieurs adhérents de l’Unafo renouvellent leurs projets sociaux : Pourquoi ? Quelle(s) démarche(s) méthodologique(s) utilisent-ils ? Quel(s) impacts opérationnel(s) observent-ils ?
    Atelier collaboratif
    Salle 12

  • Les adhérents de l’UNAFO ont initié en 2019 une démarche de production d’indicateurs sur le logement accompagné. L’objectif est d’améliorer la visibilité du secteur et de mettre en valeur l’action des gestionnaires de résidences sociale. Nous vous proposons un retour sur cette première campagne : quels ont été les résultats de la première collecte de données ? Quels en ont été les enseignements qui vont permettre d’améliorer le process pour les années suivantes ? Quelles autres données collecter pour améliorer la connaissance de nos publics, l’impact de nos actions ?
    Mini-conférence
    Salle 14

  • Voici deux ans, la Dihal lançait l’Appel à Manifestation d’intérêt pour la mise en Œuvre Accélérée du Logement d’Abord. Dans le cahier des charges de cet AMI, l’Etat demandait aux collectivités territoriales de mettre en place une « plateforme d’accompagnement » des personnes pour l’accès et le maintien dans le logement. Il est temps d’en faire un premier bilan, d’échanger sur leur mise en place et de s’interroger sur la mise en œuvre de cette politique dans les autres territoires. avec Manuel Henin, chef de projet "hébergement et accès au logement" Dihal et Sylvie Bosque, coordinatrice programme "Logement d'abord" Nantes Métropole
    Mini-table ronde
    Amphi - La Nef

  • Dans un contexte de resserrement des moyens, intégrer une part de bénévolat dans l’activité des gestionnaires peut représenter une solution pour maintenir - ou développer - les actions au bénéfice des personnes logées. Intégration des bénévoles au sein de nos associations : Quelles sont les facteurs de réussite ? Les points de vigilance ? (Formation, articulation avec les salariés, etc.)
    Partage d'expériences
    Salle 13

  • Nous vous proposons de participer seul(e) ou en équipe au dîner organisé par l'Unafo, dans un lieu convivial en plein coeur de Rennes. Un menu est proposé pour 30 € boisson comprise. Un apéritif vous sera offert.
    Brasserie La Paix

  • Mercredi 4 décembre 2019

    Couvent des Jacobins

  • Le volet immobilier est une part importante du projet de création d’une Résidence Sociale. La bonne conception immobilière doit permettre de disposer d’un outil adapté à la bonne réalisation du projet social, tout en assurant un équilibre économique adéquat pour le gestionnaire. Les gestionnaires, qu’ils s’appuient sur un bailleur social ou qu’ils réalisent directement l’opération en tant qu’organisme agréé (OMOI), doivent pouvoir maîtriser de nombreux aspects du projet pour s’assurer d’un résultat conforme à leurs attentes. Quelles compétences développer en interne ou quels partenariats nouer pour s’assurer de mener à bien les projets immobiliers dans les meilleures conditions ?
    Partage d'expériences
    Salle 13

  • Le plan logement d’abord prévoit la production de 10 000 places en pensions de familles d’ici la fin du quinquennat. Convaincre les élus peut s’avérer être une des étapes les plus compliquées. L’Unafo a développé des outils de sensibilisation et de communication dédiée. Cette table ronde permettra de présenter la démarche, mais aussi d’échanger avec des adhérents et des élus sur les leviers à mettre en œuvre.
    Mini-table ronde
    Salle 14

  • Le chantier de la restructuration des branches a été lancé en 2014 avec pour objectif la réduction drastique du nombre de conventions collectives. Le rythme s’accélère en 2019 (de 900 CCN à 200). Les partenaires sociaux des branches sont donc encouragés à trouver des accords de fusion avec d’autres branches. Le CNEA syndicat employeur de la branche des FSJT, PACT-ARIM, du tourisme social et familiale, de l’Animation et du Sport ainsi que des représentants d’OPCO seront présents afin d’apporter leur éclairage sur cette transformation.
    Mini-conférence
    Salle 15

  • Pour les personnes souffrant de troubles psychiques, le logement est un élément essentiel de leur inclusion : il n’y a pas de soins possibles sans logement et il n’y a pas d’habitation possible de ce logement ni de vie dans la cité, sans qu’une continuité des soins et un accompagnement à la vie sociale soient assurés. Nos adhérents tentent d’articuler au quotidien leur modalités d’intervention à celles de la psychiatrie. Quelles sont les modalités d’articulation de ces différentes interventions ? Quelles sont les limites d’interventions respectives de ces deux secteurs ? Quelles sont les conditions pour que cette articulation puisse être efficiente ?
    Mini-conférence
    Amphi - La Nef

  • Depuis le 10 mai, la garantie LOCAPASS® a été remplacée par la garantie VISALE®. Ce dispositif, qui exclut les pensions de famille, a été imaginé pour le parc privé et ne s’adresse qu’à un public jeune. Pour le secteur du logement accompagné, les conséquences sont multiples : une forte réduction des bénéficiaires ; des conditions de mise en œuvre moins souples ; des obligations de signalement des impayés plus complexes pour le gestionnaire. L’Unafo a déjà fait part de ses inquiétudes en insistant sur la nécessité de travailler à un outil de sécurisation des risques locatifs ajusté pour le secteur du logement accompagné. Plus de six mois après ces changements, nous vous proposons d’élaborer ensemble un argumentaire à faire valoir auprès des pouvoirs publics et d’Action Logement pour que des ajustements de la garantie VISALE soient faits.
    Atelier collaboratif
    Salle 12

  • Plusieurs de nos adhérents choisissent de coproduire des pièces de théâtre, des expositions photos etc. avec les personnes qu’ils logent et des artistes. Quelles conditions doivent être réunies pour favoriser ces créations artistiques ? Quel(s) levier(s) peuvent être utilisé(s) ? Quelle(s) difficulté(s) doivent être surmontée(s) ? Quels sont les effets de ces projets coconstruits sur le fonctionnement de la résidence, sur les postures et les pratiques professionnelles et sur les résidants ?
    Mini-table ronde
    Salle 14

  • A quelques mois des élections municipales, l’Unafo souhaite construire avec ses adhérents les bases d’un plaidoyer à diffuser auprès des candidats autour de nos problématiques et dans le respect de leurs compétences. Comment utiliser ces élections pour renforcer le développement des résidences sociales et combattre les stigmatisations ? Comment combattre l’idée qu’un « maire bâtisseur est un maire battu »? Telles sont les ambitions de cet atelier qui nous permettra de produire des argumentaires, sur lequel chacun de nos adhérents pourra s’appuyer dès le début de l’année 2020.
    Atelier collaboratif
    Salle 12

  • Les constats établis dans un avis du CESE de 2018 « Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l’enfance » sont accablants : faible pourcentage des jeunes bénéficiant de contrats jeunes majeurs, durée souvent très faible de ces contrats, iniquité territoriale… Le chef de l’Etat a fait de la question de la protection de l’enfance un des axes majeurs de la politique de lutte contre la pauvreté. Intervenants pressentis : Antoine Dulin (vice-président du CESE, auteur d’un rapport sur les sortants ASE)
    Mini-conférence
    Amphi - La Nef

  • Dans un contexte de baisse des ressources financières et de complexité croissante de la gestion des structures gestionnaires, il devient de plus en plus difficile pour une association de taille moyenne, de disposer de compétences suffisantes sur l’ensemble des fonctions support qui lui sont nécessaires. De même, certains acteurs ont un périmètre trop restreint pour mettre en place une politique d’achat efficiente. L’option de mutualisation de ces fonctions avec d’autres acteurs locaux de l’ESS est une solution possible. Comment mettre en place concrètement cette mutualisation ? Quelles structures de portage utiliser pour accueillir un personnel commun pour des fonctions support (GIE, association) ? Comment gérer les achats/contractualiser en commun ?
    Partage d'expériences
    Salle 13

  • Cet atelier sera l’occasion de présenter des solutions innovantes pour faciliter le recrutement dans notre secteur, accompagner le développement de compétence, favoriser l’embauche de personnes en situation de handicap, mener une politique d’égalité professionnelle, ... Ces présentations introduiront un temps d’échange sur les conditions de réussite de ces projets et des modalités de mises en œuvre (partenaires, mobilisation des salariés, financements…).
    Partage d'expériences
    Salle 15

  • Forte de son parcours atypique, Elina Dumont, ancienne femme à la rue, a naturellement accepté de devenir pendant deux jours notre grand témoin. Par son vécu, elle nous apportera son regard sur le logement accompagné.
    Plénière
    Amphi - La Nef

  • Les ambitions pour le logement accompagné doivent dépasser nos frontières, en tenant compte des mutations économiques et sociales en France et en Europe. Cette année, l’Unafo a souhaité explorer les expériences européennes : existe-t-il des dispositifs de logement accompagné dans d’autres pays européens ? Quelle(s) politique(s) fonctionne(nt) pour lutter le plus efficacement possible et durablement contre le sans-abrisme ? Que peut apporter une politique européenne du logement abordable au-regard de la politique du Logement d’Abord menée en France ?
    Plénière
    Amphi - La Nef